Carnet de Bord

Dans la mythologie grecque, le Mont Olympe est le lieu de résidence des plus grands Dieux. Invisible aux mortels, car dissimulé par les nuages, son sommet y est décrit comme un vrai sanctuaire, mais aussi lieu de fêtes permanentes. De là-haut, Zeus et ses acolytes pouvaient contempler le monde et surtout le destin des hommes dont ils aimaient tant...

Nous avons passé la dernière semaine en Bulgarie à peaufiner la suite de notre voyage en Turquie, avec la grosse étape qu'est la visite d'Istanbul : monuments à visiter, restaurants à tester, horaires, transports en commun... Nous ne sommes désormais plus qu'à 2 heures de route de la frontière et l'impatience grimpe d'un cran au fur et à...

Le 19 novembre, nous profitons de notre passage dans la ville de Burgas pour remplir une mission importante : la corvée de la lessive. Nous avons repéré une laverie en libre-service et traversons donc la ville avec nos sacs à dos chargés de linge. En arrivant devant la vitrine, nous trouvons d'abord la porte close. Finalement, un homme à l'air...

La Bulgarie est dotée d'une nature éclectique et généreuse : montagnes, forêts, vignobles et bien sûr son littoral bordé de la fameuse Mer Noire. On vous le dit tout de suite, celle-ci n'a de noire que son nom ! Au contraire, elle est réputée pour ses eaux transparentes, qui montent à 28 degrés l'été, et est bordée d'immenses plages de sable clair...

Notre séjour en Roumanie touche à sa fin, alors que nous arrivons dans la région de Bucarest, dans le sud du pays. Après quelques hésitations, nous avons décidé de faire l'impasse sur la capitale. Le trafic y semble très dense, ce qui n'est pas toujours facile ni agréable avec le camping-car, et surtout ses attraits semblent se limiter...

Le 2 novembre, c'est mon anniversaire et nous nous réveillons dans un épais brouillard près de la petite ville de Sighisoara. Cette météo pas très avenante est vite oubliée grâce aux surprises prévues par Valentin pour marquer l'occasion : un gâteau, des bougies, une bouteille de Prosecco Roumain. J'ai aussi le droit à quelques énigmes pour ...

Après notre traversée de plusieurs petits pays (Slovénie, Croatie, Bosnie, Serbie), le territoire de la Roumanie nous parait à la fois immense et plein de promesses. Les distances de route étant importantes, nous choisissons de concentrer notre visite sur la région centrale de la Transylvanie, en terminant par les alentours de Bucarest vers l'Est....

Il est difficile de faire un bilan global aprés notre sejour d'une semaine en Serbie. Tel un caméléon, elle nous est apparue à la fois changeante, pleine de contrastes, parée de mille couleurs, voire parfois exubérante. Entre des campagnes aux traditions marquées et des villes modernes et décomplexées, c'est finalement le sentiment d'un ...

Nous sommes en avril 1992. En France, Euro Disney ouvre son parc à Marne-la-Vallée et Bérégovoy est nommé Premier ministre de François Mitterrand. A Londres, un concert en hommage à Freddie Mercury est donné au stade de Wembley. Nous sommes en avril 1992 et des milliers de bosniens défilent dans les rues de Sarajevo pour célébrer...

Après notre escapade imprévue en Croatie, nous reprenons notre visite de la Bosnie et mettons le cap vers le centre du pays. Nous arrivons le 9 octobre à la petite ville de Konjic, l'une des plus anciennes du pays avec son vieux quartier Ottoman. Une atmosphère très paisible s'en dégage et alors que nous traversons son vieux pont...

Depuis notre arrivée en Bosnie, nous avons remarqué de nombreuses affiches électorales qui se tiennent dans le moindre espace libre des villes : tous les poteaux, les arrêts de bus, en 4 mètre par 3 sur les façades... Tous ces portraits aux airs sérieux et ces slogans que nous ne comprenons pas, finissent par éveiller notre curiosité. Nous...

Après avoir traversé la Croatie d'ouest en est, en profitant d'un arrêt de quelques jours à Zagreb, nous voilà en route pour la Bosnie Herzégovine. Une destination encore peu touristique et plutôt méconnue en France. Nous les premiers, avions très peu de connaissances sur ce pays avant d'organiser notre voyage. à quoi ressemblent ses paysages...

La région de la Soča (à prononcer « Sotcha ») et sa rivière émeraude, une des plus belles d'Europe, nous faisait de l'œil depuis un moment. Mais nous avions choisi d'y renoncer devant la difficulté d'accès avec le camping-car. La vallée est encaissée entre les Dolomites côté Italie et le parc national du Triglav et ses imposants...

La Slovénie n'a pas volé son surnom de « joyau vert de l'Europe » : ce petit territoire de seulement 20 000 km2 (moins que la région Bretagne) est recouvert à 60% de massifs forestiers ! D'ailleurs, fait surprenant, ici 25% de la population est propriétaire d'une forêt. Le pays possède aussi une faune riche avec l'ours brun...

La météo fait de nouveau des siennes, avec plusieurs jours d'orages annoncés en cette deuxième semaine de Septembre. Cela doit coïncider avec notre arrivée à Ljubljana, la capitale Slovène. Finalement, nous sommes épargnés les 2 premiers jours de notre séjour. Et comme le titre ne laisse pas de place au suspens : oui, nous sommes complétement...

« Ce qui est petit est forcément mignon ». C'est avec ce célèbre proverbe en tête que l'on se laisse tenter par une escale de quelques jours le long de la côte Slovène. En effet, quoi de mieux qu'une pause en bord de mer après plusieurs semaines dans les montagnes ? D'autant que ce littoral long de seulement 47km...

S'il y a une étape qui nous faisait rêver depuis un moment, c'est bien celle de la région des Dolomites en Italie ! Ces paysages spectaculaires sont inscrits au patrimoine de l'UNESCO et semblent relativement peu connus en France. Une petite présentation s'impose donc !

Nos 4 jours en Suisse se terminent le mercredi 24 août et il est déjà temps de prendre la route vers notre prochaine destination : l'Italie. Pour traverser plus aisément les Alpes en évitant les plus hauts cols, nous avons trouvé un moyen de transport plutôt original : le train-autos ! Nous ignorions l'existence de ce service avant...

Le lundi 22 Août, nous avons rendez-vous dans la vallée de Matter pour rejoindre nos amis David et Andréane qui terminent leur road trip en Suisse. L'objectif : profiter des beaux paysages des Alpes Suisses et en particulier du mont Cervin, visible uniquement depuis la ville de Zermatt. Cette dernière étant interdite à la circulation, nous avions...

Nous terminons notre traversée de la France par le lac d'Annecy le vendredi 19 août. Ce n'était pas une première pour Valentin qui y a déjà fait plusieurs sentiers de randonnée, mais de mon côté, j'attendais la découverte de cette ville depuis longtemps. Finalement, j'en tire un bilan plutôt en demi-teinte.

07/08/2022

Après 2 longs mois de suspens et de sueurs froides suite à notre casse moteur, nous allons bientôt pouvoir prendre la route avec un Mammouth tout neuf et tout beau ! Pas de date officielle à donner, mais nous visons la semaine du 8 août comme point de départ de notre grand voyage. Il faudra déjà traverser la France par une belle ...