Bunkerland

06/06/2023

Les kilomètres se sont vite enchaînés depuis notre départ de la Turquie le 22 Avril ! Après avoir traversé le nord de la Grèce, nous avons gagné la célèbre région des Météores à la découverte des monastères perchés en haut des montagnes. Mais – chats noirs oblige – une panne de notre disque dur nous a fait perdre toutes les photos de cette visite… Il faudra donc attendre cet été pour vous écrire l'article, en espérant que nous puissions les récupérer.

Le mardi 2 Mai, nous franchissons une nouvelle frontière, celle entre la Grèce et l'Albanie. Nous avions entendu tout et son contraire sur ce petit pays de 3 millions d'habitants, dont la superficie est équivalente à celle de la Bretagne. Réputé comme le plus pauvre d'Europe, souvent présenté comme sale, dangereux et corrompu dans nos médias… Mais décrit comme un pays accueillant, doté de superbes paysages et encore préservé du tourisme par les voyageurs qui ont pu nous donner leur avis. L'Albanie c'est aussi une culture aux multiples facettes, au carrefour de l'Italie, des Balkans et des héritages Grecs et Ottoman : un mix parfait de nos coups de cœur des derniers mois en somme !

Pour comprendre ce pays, il faut d'abord connaître son histoire récente qui est assez glaçante. Après la seconde guerre mondiale, le parti Communiste d'Enver Hoxha prend le pouvoir, inspiré par les méthodes staliniennes. S'en suivent cinquante années de dictature, tandis que le pays devient une véritable prison à ciel ouvert. La population est surveillée, le moindre suspect est interné dans des camps. Les habitants n'ont le droit à aucune possession privée et il est formellement interdit de sortir du pays. A la chute du régime en 1991, l'Albanie est dans un état de délabrement total et 30 ans plus tard, elle se remet encore doucement de ces lourdes années.

Nous franchissons la frontière au beau milieu des montagnes, au sud du pays. Les paysages sont splendides, très verts et sauvages et les premiers kilomètres nous mettent vite dans le bain. Les routes sont défoncées, serpentent dangereusement et sont traversées par des troupeaux en liberté : nous croisons ainsi moutons, chèvres, chevaux et vaches et leurs bergers qui nous saluent au loin. Nous espérons que le relief sera moins abrupt par la suite, car Mammouth peine un peu !

Nous marquons un arrêt express dans la station balnéaire de Saranda, ville bétonnée et sans grand intérêt, située juste en face de Corfou, afin de nous équiper en cartes SIM et de retirer la monnaie locale, le lek. Puis, c'est parti pour la découverte de la Riviera Albanaise, bordant la côte Ionienne sur une centaine de kilomètres. Nous, qui avions plutôt imaginé de grandes plages de sable urbanisée et bordées de bars jet-set, sommes plus qu'agréablement surpris du paysage. Les montagnes sont partout, traversées de minuscules villages grecs et ponctuées de jolies criques, parfois seulement accessibles par des pistes de 4x4.

Curiosité du pays que nous repérons rapidement : la côte est recouverte de bunkers. Nous apprenons bientôt qu'Enver Hoxha était tellement paranoïaque, qu'il avait fait bâtir plus de 170 000 abris anti-nucléaires, afin de protéger la population en cas d'attaque. Ils étaient disséminés sur le territoire et pouvaient contenir jusqu'à 4 personnes. Aujourd'hui, cet héritage reste difficile à effacer. Si la plupart sont laissés à l'abandon, certains sont réhabilités en kiosques, boutiques ou couverts de graphs colorés, devenant une marque de fabrique originale pour le pays.

Alors que nous nous établissons à Qeparo pour notre première nuit en bord de mer, nous rencontrons Mélanie et Guillaume, qui eux terminent leur road-trip en Albanie avant de partir en Grèce. 4 français réunis cela dérape forcément en soirée bien arrosée… au cours de laquelle ils nous initient au Raki, l'eau-de-vie locale et fierté nationale !

Nous arpentons la côte pendant une dizaine de jours, profitant de spots magnifiques en montagne ou directement sur la plage. La saison n'est pas encore lancée, peu de bars et restaurants sont ouverts et le sable est occupé par les vaches qui font bronzette. Sur les plus grandes plages, nous assistons au bal des saisonniers qui s'activent à l'installation de centaines de transats. Certains endroits doivent être à fuir à partir du mois de Juin ! Nous sommes aussi étonnés par la quantité de projets de construction d'hôtels sur le littoral, annonçant une explosion touristique dans les prochaines années… L'Albanie est la future Croatie à coup sûr et nous sommes heureux de la découvrir avant le grand chamboulement 😉

Parmi les lieux marquants, nous nous arrêtons dans la péninsule de Porto Palermo et sa forteresse. L'endroit, seulement doté d'un restaurant, un bar et d'une église est un minuscule paradis pour vans et camping-cars, qui sont installés directement au bord de la petite plage. Nous explorons les lieux en kayak et faisons la découverte d'un ancien tunnel militaire creusé dans la montagne, qui aurait servi de base pour d'immenses sous-marins de l'armée lors de la dictature. 

La porte blindée n'étant pas complétement fermée, nous nous faufilons dessous… mais après quelques dizaines de mètres, le noir complet devient vite oppressant et je commence à m'inquiéter d'une attaque de chauve-souris. Val me dépose sur une petite plage et poursuit seul l'exploration du gigantesque tunnel, jusqu'à atteindre son bout après bien 800 mètres parcourus… Même lui n'était pas très rassuré 😉

Nous passons quelques jours à la lagune de Nartës, formée entre un lac et la mer Ionnienne. C'est l'un des endroits que nous avons préférés, avec son monastère isolé, ses magnifiques plages occupées par les vaches et ses falaises percées de bunkers et de tunnels à explorer. Un endroit préservé et hors du temps qui nous a fait penser à notre côte sauvage adorée de la presqu'île de Quiberon.

Enfin, nous terminons cette visite du sud du pays par son site antique le plus réputé : Apollonia d'Illyrie. Même si les vestiges grecs et turcs ont mis la barre très haute architecturalement parlant, nous apprécions cette fois d'avoir de nombreuses explications disponibles, et en français s'il vous plaît ! Si l'unique intérêt de l'ancienne cité Grecque réside pour nous dans son Bouleutérion, bâtiment massif où se réunissaient les autorités, nous avons adoré l'atmosphère du monastère byzantin Sainte-Marie et son petit musée.

Entre ses beaux paysages préservés, son patrimoine et son histoire récente marquante, l'Albanie nous promet encore de belles découvertes. Notre prochaine étape nous emmène au Nord du pays, dans la ville de Shkodër et à la découverte des Alpes dinariques encore enneigées pour une belle randonnée… Après ces 10 jours en maillot de bain, il va falloir ressortir les chaussures de marche et les polaires, oups !

Ce sera un article plus succinct cette fois : nous sommes rentrés en France depuis le 28 juin et manquons de temps pour nous consacrer à la rédaction 😉 Voici quand même quelques lignes sur nos aventures dans le sud de l'Italie, après notre arrivée en ferry le 4 juin dernier.

Nous avons compté les jours, ces derniers temps… Et arrive enfin le 26 mai, date de retrouvailles avec mes deux copains Dorian et Fraga. Ils viennent de France pour passer 5 jours avec nous en Albanie, en vadrouille dans Mammouth ! Une escale à Bari et surtout un retard d'avion plus tard, les voilà arrivés à l'aéroport de Tirana !!!...

Après avoir bien profité du sud de l'Albanie et son ensoleillement, nous mettons cap vers le nord et ses montagnes ! Le mercredi 17 mai, nous arrivons dans la ville de Shkodër, à la frontière du Monténégro, qui nous servira de base pour garer Mammouth le temps d'explorer cette région. Et oui, par ici les routes ne sont pas DU...

juin 06

Bunkerland

Les kilomètres se sont vite enchaînés depuis notre départ de la Turquie le 22 Avril ! Après avoir traversé le nord de la Grèce, nous avons gagné la célèbre région des Météores à la découverte des monastères perchés en haut des montagnes. Mais – chats noirs oblige – une panne de notre disque dur nous a fait perdre toutes les photos...