Escale Adriatique sans un grain de sable

19/09/2022

« Ce qui est petit est forcément mignon ». C'est avec ce célèbre proverbe en tête que l'on se laisse tenter par une escale de quelques jours le long de la côte Slovène. En effet, quoi de mieux qu'une pause en bord de mer après plusieurs semaines dans les montagnes ? D'autant que ce littoral long de seulement 47km - d'où le proverbe - semblait malgré tout riche en découvertes, à mi-chemin entre cultures Slave et Vénitienne.

Chose à savoir avant de partir en road-trip en Slovénie : le pays est absolument contre le camping sauvage. Pour éviter une amende, il faut donc choisir entre campings ou aires aménagées... Les témoignages montrent que la police est plutôt réactive en cas de « désobéissance », nous décidons donc de ne pas prendre de risque. Nous choisissons le camping de la ville d'Izola comme point de chute et prévoyons de nous déplacer à vélo, mais aussi de sortir notre kayak pour profiter de la belle mer Adriatique. L'avantage d'un littoral aussi réduit, c'est que l'on peut opter pour d'autres moyens que la voiture pour le visiter !


Izola est un charmant ancien village de pécheur, loin du tourisme de Piran et Portoroz. La ville possède aussi un charme plus brut avec ses ruelles étroites, ses façades colorées et marquées par le temps. Nous faisons rapidement l'expérience d'une véritable institution : la plage à la façon Slovène. On oublie les plages de sable de fin : ici on se baigne partout en ville depuis des plages de béton ou directement depuis les rochers. Les locaux flânent en maillots de bain, papotent assis dans les rochers, sur les bancs ou allongés dans le gazon dans une joyeuse ambiance. Une attitude simple et décomplexée qu'on n'hésite pas à adopter dès notre arrivée !

Pour notre première excursion, nous décidons de faire cap sur Piran en empruntant la fameuse « Parenzana », une piste cyclable longeant l'ensemble du littoral. Après un départ un peu laborieux (nous nous trompons de chemin et nous retrouvons à monter jusqu'au belvédère au-dessus d'Izola), nous voilà partis pour une dizaine de kilomètres de piste jusqu'à Piran. Le début traverse les terres avec des paysages qui oscillent entre vignes et marais salants. Nous empruntons d'impressionnants tunnels qui témoignent de l'ancienne fonction de chemin de fer de cette Parenzana. Nous arrivons finalement à la station balnéaire de Portoroz, où nous longeons la côte avec une belle vue sur le port de Piran qui se rapproche à chaque coup de pédale.

Nous passons la journée à profiter de l'atmosphère décontractée de Piran et surtout de sa magnifique architecture aux accents Vénitiens. Nous admirons le port, nous perdons dans le dédale de rues et dégustons poulpes et calamars dans un chouette petit restaurant « Fritolin pri Cantini ». Dans l'après-midi, nous montons jusqu'aux remparts pour profiter de la superbe vue de la ville avançant dans l'Adriatique. La température est idéale (26°C) et nous replonge en plein été le temps d'une journée, que l'on termine devant un beau coucher de soleil à Izola.

Le lendemain, c'est par la mer que nous poursuivons notre exploration ! Nous avons repéré le parc naturel de Strunjan et ses jolies falaises à quelques kilomètres de rame. Il abrite surtout la plus belle plage du littoral « Mesečev zaliv » ou « Moon Bay », accessible seulement par bateau ou aux courageux qui descendraient par la falaise. Quelques adeptes du naturisme et une bonne quantité de lézards se font dorer au soleil ! Une plage de galets préservée qui nous fait immédiatement nous sentir comme des robinsons lorsque nous y accostons avec notre kayak. Valentin part faire une petite session de plongée et parvient à se cogner la tête contre une énorme méduse. Heureusement il s'en sort indemne ;)

 Difficile de visiter la Slovénie sans decouvrir l'une de ses spectaculaires grottes ! Avant de quitter le sud du pays en direction de Ljubljana, nous faisons donc un arrêt à la grotte de Skocjan. Nous avons choisi cette grotte (le nom de canyon souterrain serait plus adapté) car elle a la réputation d'être plus naturelle et moins fréquentée que celle de Postojna. Nous sommes tout de même une bonne quantité de touristes à attendre pour la visite guidée qui doit durer 2h. Nous avons été bluffés par la visite de cette grotte complétement démesurée : un sentier souterrain de 3km et une cavité de 146m de haut dans laquelle s'engouffre une rivière. On soupçonne Tolkien de s'être inspiré de cette grotte pour imaginer la Moria, le royaume des Nains. Malheureusement, les photos étant interdites et Valentin ayant raté sa tentative de fraude ratant sa photo... nous vous l'illustrons avec quelques photos piochées sur le site officiel ;)