La Dolce Vita in Lombardia

04/09/2022

Lac Maggiore



Nos 4 jours en Suisse se terminent le mercredi 24 août et il est déjà temps de prendre la route vers notre prochaine destination : l'Italie. Pour traverser plus aisément les Alpes en évitant les plus hauts cols, nous avons trouvé un moyen de transport plutôt original : le train-autos ! Nous ignorions l'existence de ce service avant de venir en Suisse mais il semble plutôt répandu ici, puisque le pays dispose de 6 lignes (Merci David pour l'astuce !).


Le matin, nos amis Benjamin et Aruna nous ont annoncé qu'ils se dirigeaient à leur tour vers Zermatt pour terminer leurs vacances en Suisse. Malheureusement, nous devions partir prendre notre train et avions donc renoncé à les croiser. Mais alors que nous partons vers la gare, Valentin repère leur 4x4 sur le parking d'un supermarché ! Sans hésiter, nous faisons demi-tour et nous garons à côté pour leur faire la surprise à leur sortie du magasin. Un moment de retrouvailles de courte durée, mais qui nous aura permis de les voir une dernière fois et de visiter leur nouvelle cellule toute flambant neuve.


Est ensuite venue l'heure du train ! Un trajet que l'on a apprécié pour sa praticité, rapidité et son faible coût (25€ pour un camping-car) mais moins pour son côté légèrement angoissant... Après avoir chargé le camping-car sur une remorque pas large du tout, il faut effectuer les 20 minutes de trajet à bord du véhicule, ballottés par les mouvements du train. Le tout dans le noir puisque la traversée se fait entièrement dans un tunnel (claustrophobes, abstenez-vous). Après cette étrange d'expérience, nous étions heureux de remettre nos roues sur la terre ferme Italienne !

Place désormais à la découverte de la région de la Lombardie avec le Lac Maggiore, la ville de Bergame et le Lac de Garde. Des petits villages aux maisons colorées et à la beauté pittoresque, une langue chantante que l'on aimerait apprendre à connaître, le soleil qui tape sur les lacs, les montagnes qui laissent place peu à peu aux vignes... Quelques jours à se laisser aller au rythme de la Dolce Vita et partout profiter de sa gastronomie qu'on adore : pizza, pastas, mozzarella, tiramisu... Heureusement qu'on ne reste pas trop longtemps finalement :)


Nous avons eu un coup de cœur particulier pour la ville de Bergame, choisie au hasard sur le chemin. La Villa Alta, entourée de forteresse est dotée d'un patrimoine riche à découvrir. Et le hasard faisant bien les choses, nous avons la chance de tomber en plein Festival International du Folklore et de pouvoir profiter de l'ambiance joyeuse et festive tout en admirant les défilés de groupes costumés Mexicains, Tchèques ou encore Géorgiens.