La Suisse, pays du Rock’n’Roll ?

25/08/2022

Nous terminons notre traversée de la France par le lac d'Annecy le vendredi 19 août. Ce n'était pas une première pour Valentin qui y a déjà fait plusieurs sentiers de randonnée, mais de mon côté, j'attendais la découverte de cette ville depuis longtemps. Finalement, j'en tire un bilan plutôt en demi-teinte.

Nous avons particulièrement aimé le tour du lac à vélo : 38 km de pistes pour profiter de la vue sur les montagnes environnantes et des belles couleurs du lacs. Nous avions débuté la balade par l'Ouest dans le sens antihoraire, ce qui se révéla être l'inverse de la majorité des touristes. On ne le savait pas encore, mais il semble que ce fût une erreur !

Le début du parcours était vraiment accessible, une petite promenade de santé… Mais j'ai vite déchanté à l'arrivée dans le petit village de Talloires et sa grosse côte en lacets de 1,6 km pour 100m de dénivelé dont mes cuisses se souviendront longtemps !! Talloires est, malgré tout, la plus belle découverte du parcours avec son panorama magnifique, les parapentes décollant de la montagne et l'ambiance chic de son port où se dresse le restaurant du chef Jean Sulpice (Malheureusement, on n'avait pas trop les moyens de s'y arrêter manger…). Plus tard dans la journée, nous avons pu profiter des petites plages de la rive Ouest pour une pause baignade bien méritée, avec une eau apparemment exceptionnellement chaude pour le lac : le luxe pour nous qui sommes habitués aux températures Bretonnes !


Pour aborder les points plus décevants, j'ai eu du mal à profiter du centre-ville historique d'Annecy à cause du flot de touristes impressionnant - dont on fait d'ailleurs partie - en ce milieu du mois d'août. L'ambiance médiévale qui pourrait s'en dégager m'a semblée finalement gommée par un florilège d'attractions touristiques : locations de pédalos, boutiques de souvenirs, marchands de glaces...

On conclura donc sur Annecy : à visiter sans aucun doute, mais plutôt hors saison !


Le dimanche 21 août, nous étions impatients de reprendre la route pour traverser notre première frontière : cap sur la Suisse ! Après quelques courses et un plein de gasoil, histoire de se prémunir face aux tarifs suisses, nous avions rendez-vous à Montreux où le cousin de Valentin travaille en tant que maître d'hôtel. Le soleil était au rendez-vous pour cette découverte de la Riviera Suisse et du lac Léman, et le vert du paysage nous sauta aux yeux après la traversée d'une France asséchée par 2 mois de canicule.

La première balade dans Montreux vient valider l'image que nous avions de la Suisse : un paysage de carte postale, des rues propres et fleuries, une ambiance relaxante… Peut-être un peu trop pour nous, au delà d'une journée ;) Cependant, nous découvrons aussi une autre facette de cette ville. Les accords de Deep Purple "Smoke on the water" en tête (merci papa pour l'anecdote sur cette chanson), nous faisons une halte au Casino de la ville et son Mountain Studio. Les plus grands groupes s'y sont succédés : Rolling Stones, Led zeppelin, Bowie, AC/DC... Et surtout Queen qui y a enregistré pas moins de 4 albums. La ville leur consacre une exposition gratuite où l'on a pu admirer les prises de notes et quelques costumes de Freddie, et surtout le son incroyable à l'intérieur du studio d'enregistrement. Donc ne vous y trompez pas, derrière son aspect lisse, la Suisse est aussi un pays "Rock'n'Roll" !