Tête en l'air

14/05/2023

Le 2 novembre dernier, pendant le voyage, j'ai fêté mes 30 ans et reçu la promesse d'un beau cadeau pour l'occasion... Un vol en montgolfière en Cappadoce ! Un grand classique de cette région et moyen idéal pour contempler ses superbes reliefs d'un autre point de vue 😉

Les intervenants proposant des vols sont très nombreux et après quelques recherches, nous réservons un vol au lever du soleil pour le lundi 27 mars avec « Paphlagonia tour » qui nous semble être un bon rapport qualité-prix. Il ne nous reste plus qu'à croiser les doigts pour que les conditions météorologiques soient réunies avec du soleil et peu de vent le jour J !

La prestation inclut la prise en charge avec un van, à 5 heures pétante (Oui, ça pique). Moment cocasse lorsque l'agence nous demande notre hôtel et que nous leur répondons que nous sommes en camping-car… oui c'est atypique. Ils tiennent tout de même à venir nous chercher à notre porte, alors que nous sommes garés au bout d'une piste cabossée et pentue. Preuve de la serviabilité turque, encore une fois ! Après avoir ramassé tous nos futurs compagnons de vols dans leurs hôtels, nous partons en direction du canyon de la Love Valley. 

Une véritable fourmilière s'y active déjà, œuvrant autour des toiles colorées. Le spectacle est impressionnant : de gros ventilateurs viennent gonfler la montgolfière à froid avant de redresser le ballon avec un brûleur qui chauffe l'air à l'intérieur. Nous nous sentons de plus en plus minuscules à mesure que ces immenses ballons prennent forme au-dessus de nos têtes.

Puis vient l'heure : on nous fait signe de monter dans la nacelle, dans laquelle nous nous répartissons en 4 groupes de 5 personnes. L'espace est suffisant et permet à chacun de se tenir sur le bord, mais certaines agences surchargent les nacelles jusqu'à 30 personnes (Un paramètre à prendre en compte si jamais un jour vous souhaitez vivre cette expérience à votre tour).

Vers 6h, notre pilote commence à s'activer sur ses manettes pour sortir la flamme et parer au décollage... Nous nous élevons alors du sol, tout en douceur et commençons à flotter dans les airs le long de la vallée. Mais cette apparente divagation, au gré du vent, n'est qu'une impression. Nous notons bientôt la parfaite maîtrise de notre pilote, tandis qu'il s'amuse à nous faire frôler le canyon et ses cheminées de fées de quelques centimètres.

La vision de ces dizaines de montgolfières autour de nous, qui décollent, nous dépassent ou nous suivent de près, est d'une grande beauté. Mais le clou du spectacle reste le lever du soleil, qui pointe le bout de son nez vers 6h30 et vient sublimer le paysage et les couleurs des ballons. Nous naviguons dans les airs pendant 1 heure au-dessus de la Love Valley, Gorëme puis les vallées Rouge et Rose pour finir à côté du petit village de Cavuçin et sa mignonne mosquée. Quel tableau de la voir encerclée de toutes ces montgolfières !

Les sensations restent douces jusqu'à la dernière minute du vol. Notre pilote parvient même à poser notre nacelle directement sur la remorque du pick-up (la grande classe : forcément, nous l'applaudissons). Une autre montgolfière à côté de nous subira un sort quelque peu différent et rebondit par deux fois... Une belle secousse pour ses occupants qui ont dû être parfaitement réveillés 😉

Pour l'anecdote, encore dans la torpeur du vol, nous rejoignons notre groupe qui se voit servir une coupette de "champagne" pour fêter l'arrivée... Un pétillant amer agrémenté d'un sirop extrêmement sucré rose vif, qui n'a rien en commun avec notre vin français… et qui finira donc discrètement par-dessus notre épaule.

Ici, pas besoin de faux champagne pour nous faire tourner la tête. Elle est de toute façon restée dans les airs, et cela pour bien longtemps encore !

Un très beau cadeau pour mes 30 ans, merci Valentin. 

Ce sera un article plus succinct cette fois : nous sommes rentrés en France depuis le 28 juin et manquons de temps pour nous consacrer à la rédaction 😉 Voici quand même quelques lignes sur nos aventures dans le sud de l'Italie, après notre arrivée en ferry le 4 juin dernier.

Nous avons compté les jours, ces derniers temps… Et arrive enfin le 26 mai, date de retrouvailles avec mes deux copains Dorian et Fraga. Ils viennent de France pour passer 5 jours avec nous en Albanie, en vadrouille dans Mammouth ! Une escale à Bari et surtout un retard d'avion plus tard, les voilà arrivés à l'aéroport de Tirana !!!...

Après avoir bien profité du sud de l'Albanie et son ensoleillement, nous mettons cap vers le nord et ses montagnes ! Le mercredi 17 mai, nous arrivons dans la ville de Shkodër, à la frontière du Monténégro, qui nous servira de base pour garer Mammouth le temps d'explorer cette région. Et oui, par ici les routes ne sont pas DU...

juin 06

Bunkerland

Les kilomètres se sont vite enchaînés depuis notre départ de la Turquie le 22 Avril ! Après avoir traversé le nord de la Grèce, nous avons gagné la célèbre région des Météores à la découverte des monastères perchés en haut des montagnes. Mais – chats noirs oblige – une panne de notre disque dur nous a fait perdre toutes les photos...