Mammouth : visite guidée

            

Notre camping-car "Mammouth" est un Hymer Classic B544 de 1991

Il est à la fois vieux, massif et lent, ce qui lui a tout de suite valu son petit nom ! Et on lui pardonne vite ces quelques défauts face à ses multiples qualités :

. Un porteur C25 turbo diesel de 95cv qui nous amène à une vitesse de croisière de 90 km/h et surtout la direction assistée et un super braquage, qui permettent aux petits bras d'Isaline de le conduire ! 

. Sa mécanique a beau être ancienne, elle est avant tout sans électronique et donc réparable par nos propres moyens ou par n'importe quel bon mécanicien dans le monde. C'est cette donnée qui nous avait d'ailleurs orientés vers le choix d'un véhicule ancien. Malheureusement pour nous, la loterie de l'occasion a fait que l'on a été confronté à la grosse panne que l'on redoute tous avant le voyage. Un mal pour un bien puisque les réparations auront permis de remettre à neuf en grande partie le moteur et d'être désormais sereins pour notre année d'aventure.

 Sa taille peut paraître imposante, mais il reste un tout petit camping-car : 5,8m de long, 2,2m de large et 2,7m de haut. Il passe même sur une place de parking ! 

. Un intérieur lumineux et spacieux qui permet de ranger tout notre bazar : surf, kayak, slakeline, matériel de camping, d'escalade… On apprécie d'ailleurs cet espace en cas de journée pluvieuse et cela nous paraissait primordial d'être à l'aise pour partir sur une longue durée sans se marcher dessus. 

. Une carte-grise de 6 places, oui, oui… Donc aucune excuse pour que la famille ou les copains ne viennent pas nous rejoindre lors du voyage !

Ses équipements

A l'intérieur, c'est le grand confort 4 étoiles : une petite cuisine avec un frigo et une plaque de cuisson, un vrai lit qui s'abaisse au-dessus des sièges à l'avant, une salle de bain avec toilette et douche, un chauffage, un chauffe-eau, et même un canapé ! Chaque banquette renferme un coffre et nous avons énormément de placards de rangement dont une penderie !

Nous avons apporté quelques améliorations au cours des 2 dernières années pour le mettre à notre goût : nouveau lino, peinture des murs de la salle de bain, nouveaux rideaux, fabrication d'une table et de tablettes en chêne... Quelques touches de modernité en essayant de ne pas trop dénaturer son côté vintage : on a ainsi choisi de garder ses housses de sièges en velours qui lui donnent son côté chaleureux, façon "Mammouth" !

      Notre autonomie

C'est le sujet auquel nous avons consacré le plus de préparation, car nous souhaitions pouvoir partir en pleine nature de manière complétement autonome, sans être restreints par notre consommation d'énergie ou d'eau. 

 . Pour le gaz, nous avons converti notre système pour accueillir une bouteille de GPL en plus de notre bouteille de propane. Cela nous garantit de pouvoir trouver du gaz dans n'importe quel pays et pouvoir faire fonctionner correctement notre chauffage, chauffe-eau, frigo et plaques de cuisson.

. Pour l'eau, nous avions d'origine une cuve d'eau propre de 100L et une cuve d'eau sale de 80L, ce qui est largement suffisant pour tenir plusieurs jours en prenant des douches et en faisant notre vaisselle. Par contre nous souhaitions éviter de devoir acheter des bidons d'eau potable régulièrement et avons donc installé un filtre qui fonctionne avec des cartouches de céramique, le "British Berkefeld" et qui nous permet de consommer n'importe quelle eau !

. Pour l'électricité, nous avons équipé le toit d'un panneau solaire 200W relié à une batterie portative "Goalzero yeti 1500X" qui nous permet de recharger tous nos appareils électroniques de façon 100% autonome.

. Et enfin concernant, la question glamour des toilettes, nous souhaitions absolument nous passer d'un système de "toilettes chimiques" et de la contrainte de devoir se vidanger dans des aires spécialisées. Nous avons donc tout simplement converti le bloc WC existant en toilettes sèches, en le découpant et en y installant un seau et un réservoir de sciure. La liberté jusqu'au bout ;)